Douleur et orthodontie âge adulte

invisalign 93Est-ce douloureux de suivre un traitement orthodontique à l'âge adulte?

Tout dépend de la méthode que vous choisissez. L'orthodontie classique ou les bagues sont plus difficiles à porter au quotidien ou intrusives que les gouttières transparentes invisalign, qui sont très faciles à utiliser et à vivre. Les risques de blessures au niveau de la langue et d'aphtes sont également plus fréquents avec ces méthodes. Certains patients peuvent présenter certaines difficultés d'élocution temporairement bien sûr. Parfois certaines douleurs peuvent apparaître: c'est le signe que les dents bougent, pas d'inquiétude. 

Nous avons interrogé Marc, un patient de 32 ans, qui suit un traitement avec des bagues depuis 6 mois. Il nous confirme effectivement: "Certaines étapes du traitement sont délicates. Après chaque visite chez mon orthodontiste, il m'arrive de zozoter pendant quelques jours. J'ai parfois des difficultés à manger. J'ai aussi remarqué que mes dents s'entartrent plus rapidement qu'avant depuis le début du traitement".  

Au niveau de ces désagréments, bien entendu, les gouttières amovibles type invisalign présentent des avantages incontestables: 

  • une hygiène dentaire parfaite
  • pas de difficultés d'élocution
  • visites moins fréquentes chez votre orthodontiste


Tout cela sans compter les avantages directs de part leur transparence et donc la facilité de vivre avec sans rien changer dans notre vie sociale.